PAS DE RETRAIT, PAS DE JO SQY, Travaux sur la colline de la revanche bloqués !

Ce vendredi tôt dans la matinée, une vingtaine de militant·es contre la réforme des retraites à 64 ans et l’autoritarisme du gouvernement  ont bloqué les travaux sur la colline d’Élancourt.

Pas de Retrait, pas de JO SQY devant la colline d’Élancourt

Une barricade de flamme a été dressée, comme en clin d’œil aux J.O., et les manifestant·es ont scandé et chanté pour demander l’abrogation de la réforme.

Cette troisième action − après l’envahissement du vélodrome site olympique et de Orange partenaire premium des JO − s’inscrit dans la contestation de l’organisation des Jeux Olympiques en France en raison de l’absence de démocratie sur la réforme des retraites.

La crédibilité du régime de la Vème République est totalement brisée

Après un parcours législatif, usant de tous les pouvoirs que la Vème République fournit à l’éxécutif, et suite à la promulgation de la loi sur la retraite à 64 ans, tous les moyens institutionnels pour s’y opposer ont été épuisés. Pourtant un bouillonnement populaire s’exprime partout en France contre le coup de force du gouvernement envers la démocratie. 

Pas de retrait, pas de JO ! La colline de la revanche et les JO SQY bloquée !

Localement la mobilisation se poursuit sur la Place de la Retraite à 60 ans à Montigny-le-bretonneux. Et aujourd’hui sur la colline de la revanche où les travaux ne sont pas finis, et où le premier événement test qui sert de répétition pour 2024, est prévu fin septembre

Des travailleureuses passant par là ont salué notre action (chauffeurs de bus, pompiers, paysagistes, etc…) par des klaxons, des signes et des mots d’encouragement. La mobilisation demeure populaire et soutenue au sein de la population. 

 «  L’image des jeux va être tellement détériorée à cause de l’entêtement du gouvernement sur la réforme des retraites, ça va être un bordel pas possible. Tout l’investissement des entreprises pour s’associer aux Jeux va être gaspillé avec des JO ponctués de coupures de courant, des épreuves annulées … «  explique Karine membre du collectif.

Le collectif CCSQY, Pas de retrait, pas de JO SQY

Nous sommes un collectif d’habitant·es de St Quentin et alentours engagés·es contre la réforme des retraites à 64 ans de Macron et en résistance face aux atteintes répétées à la démocratie ainsi qu’à la limitation de nos libertés publiques (droit de grève, droit au rassemblement, etc.). 
Notre collectif vient en complémentarité et en soutien des actions portées par les organisations syndicales.  
Depuis 16 semaines, nous nous retrouvons les mercredi soirs, à 17h30 sur la place de la retraite à 60 ans (en face de Carrefour SQY, au croisement de l’avenue du centre et du passage de la diagonale), nous décidons collectivement des actions à mener : rassemblement, caisse de grève, etc.

CCSQY.COM

Les pompiers ont été appelés par la police. Ils sont venus, ne sont pas intervenus pour éteindre le feu et sont repartis car ils nous soutenaient et que le feu ne présentait pas de danger.

28 code bonus paris 2024 code bonus jo 2024

Partager l'article :
Articles connexes