Rassemblement du 7 juin 2023 – Place de la retraite à 60 ans à Montigny-le-Bretonneux

Ce mercredi nous étions environ 25, la place ne désemplit pas localement, malgré la diminution en intensité des  manifestations de l’intersyndicale qui reste tout de même massive.

Un porteur de parole autoréflexif

Nous avons démarré un travail de bilan sur les victoires que nous avons engrangées via un porteur de parole, et elles sont nombreuses ! Symboliques, organisationnelles, en terme de partage de savoir-faire militant aussi. Malgré tout, la lutte pour l’abrogation de la nouvelle loi sur les retraites et le retour de la retraite à 60 ans demeure un objectif. L’exécutif a de nouveau empêché ce matin le vote par le parlement sur la retraite à 64 ans, la démocratie en sort encore une fois perdante face à un gouvernement qui cherche à faire diversion avec des faits divers.

Inventaire des conquis de lutte contre la réforme des retraites

Une assemblée populaire de convergence des luttes locales

Assemblée populaire du jour

L’assemblée populaire s’est déroulée dans la convivialité avec de nouvelles têtes. Suite à notre action #PasdeRetraitPasdeJO et le blocage des travaux de la colline d’Élancourt, nous avons pu avoir des informations plus complètes sur son aménagement, Tristan du collectif des amis de la revanche a partagé avec nous l’information glanée grâce au suivi du collectif des amis de la revanche (http://amisdelarevanche.fr).

Nous avons également évoqué le déménagement du camp de Zaclay et l’opération grangette sur le tracé de la ligne 18 pour dénoncer l’urbanisation massive du plateau nourricier. Il a été également évoqué les mobilisations contre les mauvais traitement et la privation des droits des personnes retenues au sein du CRA de Vincennes suite à la mort d’un des leurs et les arrestations arbitraires de militants politiques italiens en marge de la manifestation qui avait été envoyée au CRA de Vincennes, mais qui ont été depuis relâchés.

Bien sûr, notre mouvement ne fait que commencer et la coordination qui est née début mars va se consolider avec une assemblée d’étape le 17 juin prochain. Nous tenterons de faire un bilan complet et de tracer les premières perspectives à la lumière de la situation.

Nous donnons rendez-vous mercredi 14 juin, 17h30 sur la place de la retraite à 60 ans : nous poursuivons le mouvement !

Partager l'article :

Articles connexes