Collectif de Coordination Saint-Quentin en Yvelines et ses alentours.

Place de la retraite à 60 ans du 31 mai 2023 (SQY)

Pour cette seizième édition, nous étions une vingtaine de personnes présentes.

Depuis le démarrage, nous recouvrons systématiquement les écrans publicitaires avec des messages de revendication autour de la question des retraites, du travail et de la démocratie.

Cette semaine nous avons réalisé en plus un porteur de parole.

Le porteur de parole consiste à un poser une question aux passant.es et recueillir leur point de vu. Cette semaine nous avons posé la question « Qui ne contribue pas au bon fonctionnement de la société ? »

Des réponses variées qui nous a permis d’amorcer des discussions intéressantes et se réapproprier le panneau publicitaire sur la place de la retraite à 60 ans.

L’assemblée populaire

Nous avons poursuivi avec notre assemblée populaire hebdomadaire. Cette assemblée ouverte à toutes et tous permet à chacun.e de prendre la parole et d’être écouté sur une injustice ou une oppression. Elle permet également de partager les informations liées à la lutte et les débats du mouvement.

Par exemple cette semaine, il a été évoqué la lettre ouverte issu des mobilisations des TIRU auquel un nombre important de participant.es se sont solidarisés durant l’assemblée (voir la lettre ci-dessous). Il a également été évoqué l’assourdissant coup de force du président de la république et de son gouvernement sur le parlement pour empêcher l’abrogation du départ de l’age de la retraite et l’absence de démocratie qui en découle. Nous avons parlé aussi des perspectives de notre mouvement qui a démarré par chez nous en février afin de continuer à l’amplifier.

Retrouvez nous sur la place de la retraite à 60 ans ce mercredi à pour participer à la mobilisation Pas de Retrait Pas de JO à SQY !

Partager l'article :

Articles connexes