France travail, c’est non : Rassemblement Place de la retraite à 60 ans

Nous nous sommes retrouvés mercredi dernier place de la retraite à 60 ans à Montigny-le-bretonneux particulièrement contre France travail et plus généralement afin de revendiquer une sécurité sociale démocratique ainsi que protester contre les violences policières et dénoncer les atteintes aux libertés publiques. Nous avons également recouvert l’intégralité des écrans publicitaires sur la place afin de demander leur retrait à la ville de Montigny-le-bretonneux.

France travail et le flicage du chômeur

Nos cotisations sociales détournées par l’état

Cela a été l’occasion de réaffirmer notre opposition à la réforme des retraites qui est désormais appliquée. De nouvelles atteintes sont en cours, l’état nation lorgne sur différentes caisses de sécurité sociale, que cela soit sur les complémentaires retraites ou les cotisations chômage avec le financement de France Travail, afin d’éviter de prendre en charge ce qui constitue ses missions d’état social.

France travail, entre conflit d’intérêt et flicage des cotisant.es

Nous avons pu, pendant l’assemblée populaire et autour d’une collation, échanger sur la réforme France Travail et l’organisation du flicage généralisé des chomeur.euses, ainsi que les conflits d’intérêts de la famille Ferracci à mener cette réforme.


Nous avons également évoqué la crise du logement et la mobilisation récente du coté de Orsay. A noter qu’une fois de plus, l’état, depuis 2018 s’autorise à piquer les recettes des logements sociaux, 1,3 Milliards selon la présidente de l’Union sociale pour l’habitat, pour le réinjecter dans le budget national. Une vraie trahison à l’égare des personnes qui ont de plus en plus de mal à se loger et aussi celle et ceux qui paient leur loyer ! 

Urbanisation massive et réchauffement climatique, ça continue

Par ailleurs, nous avons évoqués la lutte à mener contre l’urbanisation du plateau nourricier de Saclay qui se déplace vers chez nous. Déjà de nombreux hectares de sous bois ont été dévasté… Il est urgent de réagir pour relocaliser l’alimentation alors qu’on enregistre déjà un réchauffement proche des 1,5C° que devait combattre l’accord de la cop21 de Paris. Mais l’état nation et les capitalistes font comme si ça rien ne se passait, et continuent leurs affaires comme d’habitude. Pour le mouvement social, il ne s’agit plus de sauver le climat mais de s’adapter au contexte écologique et négocier les conditions de vie du plus grand nombre contre une classe minoritaire de possédant qui continuent d’organiser les conditions de notre asservissement et de notre exploitation ainsi que celle du vivant tout entier. 

La lutte se poursuit contre France travail et plus généralement

Tout cela nous renforce dans notre détermination à poursuivre la lutte. Venir nous rejoindre et participer  est statistiquement plus favorable que de jouer au loto pour avoir une vie épanouie. Alors la place de la retraite à 60 ans, à qui le tour ?

Un tract est en cours d’élaboration sur l’assurance chômage et France travail que nous diffuserons bientôt. En attendant, rendez-vous le mercredi 1er novembre à 17h30, place de la retraite à 60 ans pour notre prochaine occupation.

Partager l'article :
Articles connexes