Aujourd’hui vendredi 28 avril, à Montigny le Bretonneux, nous avons participé à une action symbolique de blocage des locaux d’ORANGE, partenaire premium des JO. Le Collectif Contre la retraite à 64 ans de Saint Quentin en Yvelines y a déployé une banderole « Pas de retrait, pas de JO » & « Non à la réforme des retraites à 64 ans ».
Ce matin, l’accès aux locaux a été perturbé par des banderoles et des chants tel que celui des Gillets Jaunes. Les manifestants y ont exprimé leur détermination à perturber les JO tant que le gouvernement s’opposera à la souveraineté du peuple.
Pas de retrait, pas de JO à SQY !
Après un parcours législatif usant de tous les pouvoirs que la 5ème République fournit à l’éxécutif et à la promulgation de la loi sur la retraite à 64 ans , tous les moyens institutionnels pour s’y opposer ont été épuisé. Pourtant un bouillonnement populaire s’exprime partout en France contre le coup de force du gouvernement envers la démocratie.
Localement la mobilisation se poursuit et s’amplifie avec les casserolades des 17 et 24 avril devant plusieurs mairies de SQY et des environs, avec la manifestation contre le SNU et le « non-accueil » de la secrétaire d’État Sarah El Haïry à Versailles le 26 avril.
À l’image de la montée en puissance du hashtag #PasDeRetraitPasDeJO, les manifestants disent au monde qui regarde la France préparer les Jeux Olympiques de 2024 que la mobilisation contre la réforme ne faiblit pas. « Macron et son gouvernement espéraient une trève de 100 jours, une trève pour les JO, ils auront le zbeul Olympique ! » affirme Tom, membre du collectif.
Pourquoi ORANGE ?
Événement sportif international majeurs, les Jeux Olympiques sont un outil de soft-power pour le pays qui les accueillent. L’attention médiatique mondiale lui offre l’occasion de s’ériger en modèle. En partenaire officiel Premium, ORANGE cherche à partager cette exposition pour bénéficier de retombées économiques. Mais dans un état qui fait régresser les droits sociaux, exploser les inégalités, monter la répression et se fait condamner pour inaction climatiques, c’est tout ce bilan auquel les entreprises partenaires doivent être exposés.
« L’image des jeux va être tellement détériorée à cause de l’entêtement du gouvernement sur la réforme des retraites, ça va être un bordel pas possible. Tout l’investissement des entreprises pour s’associer au jeu va être gaspillé avec des JO ponctués de coupures de courant, des épreuves annulées … » explique Karine membre du collectif.
Le collectif CCSQY
Nous sommes un collectif d’habitant·es de St Quentin et alentours engagés·es contre la réforme des retraites à 64 ans de Macron et en résistance face aux atteintes répétées à la démocratie ainsi qu’à la limitation de nos libertés publiques (droit de grève, droit au rassemblement, etc.).
Notre collectif vient en complémentarité et en soutien des actions portées par les organisations syndicales.
Depuis 8 semaines, nous nous retrouvons les mercredi soirs, à 17h30 sur la place de la retraite à 60 ans (en face de Carrefour SQY, au croisement de l’avenue du centre et du passage de la diagonale), nous décidons collectivement des actions à mener : rassemblement, caisse de grève, etc.
Prochaines actions :
Lundi 1er mai – Manifestation nationale
Les 13 & 14 mai – Rassemblement festif et déterminé à Zaclay !